Quelle farine pour quel usage ?

Sur les marchés, à la question, « il me faut 1kg de farine ? », je réponds : « quel type vous faut il ?

Et là, généralement c’est la grande hésitation car on ne sait pas quel type de farine peut convenir selon la recette que l’on souhaite faire.

Attardons-nous tout d’abord sur la farine de blé, qui est la plus utilisée. Il  existe de nombreuses sortes, symbolisées par le type, le fameux « T ». C’est tout simplement le degré de raffinage de la farine. Il diffère en fonction du taux de cendres que la farine contient. Ces « cendres » sont les résidus qui peuvent rester. Plus elle contient des résidus de son, plus elle est complète. En d’autres termes, Le T est toujours suivi d’un nombre. Plus il est petit plus la farine est blanche, plus il est élevé plus la farine est complète.

quelle farine pour quel usage

Les types "T" de farine:

Les types de farine
  • T45 : la farine la plus blanche et la plus riche en glucides, mais celle qui contient le moins de minéraux, fibres et vitamines. Elle est parfaite pour la réalisation de gâteaux et pâtisseries,
  • T45 : renforcée. Pour les viennoiseries.
  • ​​T55 : blanche basique, tous usages,  Idéale pour les pains blancs, les pâtes à tarte et les pizzas.
  • T65 : « LA » farine universelle compatible pour tous les usages sauf les viennoiseries.
  • T80 : farine bise ou semi-complète, se compose de l’amande du grain et sa teneur en son est plus élevée que celle de la farine blanche. Le couteau suisse, utilisable pour presque tout.
  • T110 : elle comprend le germe et une partie de l’enveloppe du grain de blé. Riche en éléments nutritifs, elle est parfaite pour préparer des pains complets.
  • T150 : Intégrale, caractérisée par une teneur élevée en minéraux et en fibres. Elle permet de préparer les pains au son et intégraux, mais elle est souvent utilisée en mélange avec d’autres farines blanches.

Par conséquent, une farine complète est plus riche en nutriments et en fibre et  sera donc plus digeste tout en procurant une sensation de satiété qui dure plus longtemps – parfait pour éviter les grignotages et contrôler son poids. Les aliments à base de céréales complètes sont riches en vitamine E et apportent de l’énergie, idéal pour les sportifs.

Leur indice glycémique est plus bas que les aliments blancs. Ils sont donc recommandés dans les régimes diabétiques.

Votre épicerie vous propose d’autres sortes de farine :

– La farine de seigle : Ces bienfaits sur la santé sont reconnus, notamment un pouvoir antioxydant pour lutter contre plusieurs types de maladie et une source de fibres qui permet de diminuer le taux de cholestérol.

Idéale pour les pains au seigle, et le pain d’épices mais aussi excellente pour certains gâteaux.

Des farines sans gluten :

– Sarrasin : la star pour les galettes, crêpes ou pancakes. Elle est riche en vitamines et en minéraux, en plus d’être une source de protéines végétales.

– Chanvre : Plus atypique mais pas sans intérêt ! Elle peut être utilisée pour la pâtisserie, les muffins ou le pain. Il est conseillé de la mélanger avec une autre farine (entre 10 à 30 % de farine de chanvre maximum). Son léger goût de noisette et sa couleur verte apporteront de l’originalité à vos recettes.

 

Panier
X