miel cristallisé

Mon miel a figé que faire?

La cristallisation du miel, c'est quoi?

Mon miel a figé, il est devenu épais et dur. Ce sont les signes de la cristallisation du miel.

La cristallisation du miel est un phénomène naturel qui consiste au passage de l’état liquide à celui de cristaux. Le miel sera alors épais et plus difficile à étaler.

Pourquoi le miel se cristallise?

Selon les variétés de miel, leurs compositions ne sont pas identiques et notamment le sucre. On peut retrouver 2 sortes de sucre dans le miel, à savoir: le glucose ou le fructose.

Plus le miel sera riche en glucose plus il aura tendance à cristalliser rapidement. A l’inverse, plus il sera riche en fructose, moins il cristallisera vite.

Le froid accélère la cristallisation. Selon l’endroit et sa température votre miel aura tendance à cristalliser plus vite. Conservez le donc à température ambiante à l’abri de la lumière.

Les miels de montagne, toute fleurs ou encore de bruyère sont riches en glucose et auront tendance à cristalliser.

Au contraire, les miels d’acacia ou de chataignier, riches en fructose, resteront liquides plus longtemps.

Mon miel est cristallisé, est ce que je peux le manger?

La cristallisation est naturelle est n’enlève aucune vertue au miel. Elle ne le rend pas non plus impropre à la consommation.

Tout est question de goût, selon si l’on préfère un miel plus épais ou plus liquide.

La cristallisation est aussi le bon signe que le miel n’a pas été pasteurisé et qu’il possède toute ses propriétés nutritives. La pasteurisation du miel est parfois utilisé uniquement pour maintenir le miel liquide et stopper la cristallisation. Ce processus détruit les nutriments et les enzymes qui améliorent sa digestion. Préférez donc des miels non pasteurisés ou extraits à froid.

Selon les variétés de miel, la cristallisation donnera un miel plus ou moins épais et facile à tartiner.

Enfin les miels appelés crémeux sont des miels dont la cristallisation a débuté, l’apiculteur le remue à froid afin de casser les cristaux. Cela donne alors un miel onctueux, toujours facile à tartiner et qui conserve toute ses vertus.

Mon miel a figé, comment décristalliser mon miel?

rendre liquide le miel

Il est possible d’inverser le phénomène en chauffant le miel.

Afin de ne pas l’abîmer il est important de respecter un certain nombre de précautions.

Méthode:

  1. Mettez votre pot de miel avec le couvercle(*) au bain-marie dans une casserole remplie d’eau. (si le pot est en plastique transvasez-le avant dans un pot en verre 🙂 )
  2. Faites chauffer en contrôlant la température avec un thermomètre afin de de ne pas dépasser 35-40 degrés. Dans la ruche il fait environ 35 degrés il est donc important de respecter cela pour garder les nutriments du miel. (Si vous n’avez pas de thermomètre, trempez votre doigt, il ne faut pas que l’eau brûle. Vérifiez régulièrement afin de contrôler la montée en température et éviter de vous ébouillanter)
  3. Une fois le miel liquide, sortez la casserole du feu et laisser refroidir. Ne retirez pas le pot de l’eau chaude car il n’aime pas les chocs thermiques.
  4. Une fois refroidi, sortez le pot de l’eau, séchez le et remettez le au placard à température ambiante.

(*)Il est possible d’enlever le couvercle, mais personnellement je le laisse afin d’éviter que l’humidité de la vapeur d’eau ne vienne altérer le miel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
X